ClubHouse, 2 mois après…

Nous vous proposons deux nouveaux épisodes de MAB dédiés à ClubHouse. Deux mois après, où en est le réseau social ? Communautés, Rooms, Marques, … Nous vous proposons un point à date pour s’y retrouver, et ce n’est pas toujours simple tant il y a de controverses !

Les téléchargements baissent

Oui, et alors ? Cela n’est pas significatif, dans la mesure où en France, les utilisateurs iPhone représentent 25% du parc total… Normal que ça coince assez tôt, d’autant plus que ClubHouse a rencontré des saturations de sa bande passante en mars-avril et a fortement diminué le nombre d’invitations accordé à ses utilisateurs (pour rappel, les nouveaux utilisateurs reçoivent quelques invitations à leur arrivée sur le réseau. Ensuite, plus ils sont actifs, plus le nombre d’invitations disponibles augmente).

Vers une démocratisation progressive

Entre février et avril, nous avons tout de même assisté à des « vagues » successives de nouveaux utilisateurs et observé une démocratisation du réseau social et un passage progressif d’un réseau plutôt professionnel à un réseau plus diversifié. Normal ! Au départ CH comptait surtout des membres FR des secteurs de la Tech, de la Finance, du Marketing ou des Startups. Les sujets traitaient à 99,9% de nos professions : levées de fonds, nouvelles technologies, stratégies marketing, etc. Nos bios étaient donc toutes focus sur notre parcours et nos titres. Les invitations étant distribuées aux membres de notre réseau, il est plutôt naturel d’avoir vu se succéder des vagues par « métiers » ou par secteur. Ainsi, nous avons vu les journalistes, les politiques, les ingénieurs, les développeurs, les artistes, ou encore, beaucoup de coachs, faire leur arrivée sur CH. Certains membres de CH ont alors ouvert le réseau pour qu’il se démocratise et les vagues ne sont plus parvenues à faire émerger un secteur en particulier, hormis peut-être les étudiants.

La variété des sujets

Naturellement, les sujets des rooms ont rencontré des évolutions. Si au départ, l’arrivée de nouveaux corps de métier ouvrait de nouvelles thématiques orientées business, la démocratisation du réseau à ouvert la voie à des sujets plus généralistes, puis récemment, plus clivants.
La bienveillance de départ reste une constante de certains clubs ou de certaines rooms, cependant, les sujets clivants ont bien évidemment donné lieu à des clashs, des « contre-rooms » (lorsque des utilisateurs sont exclus ou mécontents de la façon dont un sujet est traité, il arrive qu’ils décident d’ouvrir une room sur le même thème, mais pour l’attaquer sous un autre angle ou pour marquer son mécontentement), voire des « batailles rangées » entre groupes d’utilisateurs.
Les contenus généralistes permettent à certains utilisateurs ou certains clubs / communautés de communiquer sur des sujets qui intéressent la plus grande partie des adeptes de CH, qui font consensus et qui permettent de faire rapidement grandir sa communauté. Si, au mois de février, les rooms étaient toutes ou presque dédiées à des thématiques business, elles sont aujourd’hui bien plus variées avec des prises de parole autour de sujets de sociétés, généralistes, qui font consensus ou qui sont parfois très clivants. Les rooms consacrées au business sont toujours présentes, bien que plus rares.

Différentes configurations de rooms

Il existe plusieurs types de rooms. À vrai dire, il existe autant de rooms que d’utilisateurs 🙂 Difficile donc de faire des généralités. Cependant, il existe :

  • des rooms « libres » : elles sont plutôt organisées en « petits comités » où la parole est distribuée – globalement – de façon très ouverte et où chacun sur scène prend la parole au moment qu’il trouve opportun. Chacun peut s’y exprimer.
  • des rooms « structurées » : ce sont des rooms qui réunissent une communauté plus large, parfois avec une personnalité invitée, et où les modérateurs doivent prendre soin de distribuer la parole pour que chacun puisse s’exprimer. Généralement (mais ce n’est pas une règle en soit), chacun pose une question ou pose son propos et on passe au suivant. Pour les personnalités publiques, la modération est même très rigoureuse et seuls quelques personnes de l’audience sont invitées à s’exprimer.

La durée des rooms est également à dimension variable ; leur durée peut être prédéterminée et le timing y est scrupuleusement respecté. D’autres, une fois ouvertes, durent tant qu’il y a du passage et peuvent donc « s’éterniser » plusieurs heures (bravo aux modérateurs qui s’y relaient).

Moins de rooms ?

Alors… C’est clairement l’impression que ça donne et je comprends l’article d’Arthur Vera. Cependant, il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu :

  • En février – mars, les entreprises ont étudié CH et nous y avons tous passés plus de temps que de raison. Les rooms étaient très nombreuses et beaucoup testaient le nouveau réseau ou venaient y échanger « par plaisir » car les discussions y étaient très bienveillantes et riches. Nous y avons créé des liens ou pris des habitudes avec des rendez-vous réguliers. Depuis, et naturellement, les rooms se sont progressivement vidées aux heures de bureau.
  • Lorsqu’on ouvre l’application, les rooms proposées par CH suscitent un large questionnement depuis le début… La marge de progression de la fonctionnalité reste importante et pourrait être optimisée. Aujourd’hui, un nouvel utilisateur qui n’a pas encore de réseau ou qui a renseigné peu de centres d’intérêts ne voit pas forcément la diversité des rooms. Bien souvent et même quand on commence à se créer un peu de réseau, certaines rooms étrangères sont affichées (et pas forcément en Anglais). La mise en place des clubs structurent aussi ce fil et les communautés. Une fonctionnalité « Upcoming for you’ existe mais elle répertorie les rooms planifiées. Celles qui s’ouvrent spontanément n’y sont pas visibles.

Les marques sur ClubHouse

Feed
Note : par rapport à Feed, mon propos dans la Partie 2 est très erroné. Il existe un club Feed réunissant 3,5K d’utilisateurs. Anthony Bourbon réunit +26K de followers (à titre de comparaison, une personnalité comme Xavier Niel en réunit +40K).
La marque s’est fortement investie sur CH depuis le début. Les utilisateurs arrivés en février-mars connaissent tous Feed, l’implication d’Anthony Bourbon, et leurs rooms co-hostées. La marque était tellement présente qu’on a vu des détournements de logo sur les portraits de certains utilisateurs, et la création d’une communauté (et des clubs !). Feed ne communique pas sur les conversions. Dans tous les cas, il me semble que Feed a trouvé une certaine légitimité à force de persévérance et que leur stratégie est gagnante. Du moins, elle va commencer à être gagnante si les efforts sont maintenus dans le temps et que le club continue d’engranger des membres.

Des mécaniques adaptées à certains secteurs
D’autres entreprises, comme Lavinia, y ont probablement trouvé un modèle plus ROIste en capitalisant sur des dégustations et des commandes sur leur eshop. Leur club est plus modeste que celui de Feed, mais la marque convertit directement.
Cette mécanique peut fonctionner sur quelques secteurs autour de l’apprentissage et du savoir. Je pense notamment à des cours de langue, et d’ailleurs, certains utilisateurs se sont déjà positionnés. Pour l’heure, les coachs ou les enseignants essaient de constituer une communauté ou de créer leur légitimité ; leurs rooms sont donc accessibles à tous. Je n’ai pas l’information, mais il ne semble pas que des cours payants soient actuellement en place (ce serait possible en réglant sur l’eshop puis en accédant à un club et des rooms fermés). Il y a eu beaucoup de test & learn et, avec le recul, je ne suis pas certaine que ces modèles fonctionnent (sauf pour des coachs ou des indépendants) puisqu’il existe d’autres plateformes où tout le parcours peut être centralisé. Comme pour les autres réseaux sociaux, CH permet surtout de créer une communauté.
Et les autres marques ?
Pour les autres marques, difficile de voir émerger une tendance pour le moment. Beaucoup de salariés viennent tester le réseau officieusement. Certains collaborateurs viennent aussi sur CH à titre personnel… allant parfois jusqu’à créer la confusion, notamment au début de CH en France, où les rooms étaient orientées business et où les bios mettaient plus volontiers en valeur les fonctions ou les titres des utilisateurs. Difficile de savoir si la personne s’exprimait à titre personnel ou professionnel… Hormis Feed et quelques rares exceptions comme Lavinia, je n’ai pas vu de marques B2C proposer une room de façon régulière.
En revanche, quelques entreprises B2B ont organisé des rooms et ont invité des marques B2C et B2B à prendre la parole. Des influenceurs, des indépendants ou des entreprises dont le métier consiste à donner la parole aux marques ou aux personnalités (des journalistes, par exemple) ont été particulièrement actifs entre février et mars. Mais la tendance est clairement à la baisse. L’angle « Sustain » / « RSE » était très souvent privilégié car il permet d’inscrire l’entreprise dans un cadre bienveillant et à limiter les critiques « hors propos » ou les opportunités d’attaques.

La stratégie de CH est très limitante en France
En échangeant sur le sujet des marques et de CH au sein d’une room organisée par Christophe Ginistry, nous avons pu évoquer notre rôle de conseil et opposer nos arguments, parler des opportunités et des freins, etc. De nos échanges, on retiendra principalement que les marques rencontrent actuellement un souci de taille : CH n’est accessible qu’aux propriétaires d’iPhone (pour rappel 25% des utilisateurs en France)… Et comment potentiellement se priver de 75% de son public (alors que ce frein n’existe pas sur les autres réseaux sociaux du marché) ?
Aujourd’hui, il devient évident que les influenceurs, les créateurs de contenus et de clubs de CH attendent impatiemment l’arrivée des utilisateurs d’Android…

ClubHouse sera bientôt disponible sur Android

Après une valorisation à 4 Mds $ et une levée de fond, le réseau prend de l’altitude ! La roadmap semble avoir atteint « une vitesse de croisière » puisque plusieurs nouveaux pays ont rejoint CH depuis février. La version Android de CH a été annoncée pour Mai, avec un déploiement pays par pays et un démarrage US. Il y a donc fort à parier que le nombre d’utilisateurs FR de CH va vite recommencer à grandir dans le courant de l’Été.

Certaines personnalités, entrepreneurs, et créateurs de contenus se sont d’ores et déjà positionnés sur CH. Les marques restent encore (très) discrètes mais les agences ont déjà analysé les opportunités et sauront proposer des stratégies pertinentes. Les restrictions liées aux équipements ne permettent pas aux marques de capitaliser sur CH, à l’heure où les crises génèrent parfois de la rigueur et des partis-pris plus sûrs.

Quoi qu’il en soit, en Septembre (et si l’app Android est bien déployée), certaines marques feront probablement leur apparition sur CH pour créer leur communauté, ou incluront le réseau dans leur stratégie Social Media 2022.

autres contenus

Retour en haut