En 2021, les entreprises sont face à des possibles. Il y a urgence à rebâtir la relation entre les marques et le public. Pour y parvenir, plusieurs chemins se dessinent : une mission responsable, au-dessus du profit, des valeurs ou un engagement sincère, au-delà des missions de l’entreprise « d’avant ».
En 2021, la marque pourra être « vraie » et porter fièrement ses valeurs. La nouvelle façon de consommer et les nouveaux modes de vie seront de magnifiques opportunités pour les marques de se réinventer, de se repositionner et de repenser leurs stratégies pour y apporter du sens, de la cohérence et s’inscrire dans une nouvelle relation avec leurs clients.

Découvrez notre étude, Nouveau Monde, Nouvelle Marque (NMNM)

Téléchargez-la gratuitement

Ou écoutez-la, en podcast :

Découvrez le résumé de l’étude dans l’épisode 1 de MAB, le podcast d’Auberon

Parcourez quelques phénomènes qui ont conduit à une crise de confiance entre le public et les marques : concentration de secteurs, despotisme des géants d’Internet, répétitions de dispositifs « à l’infini », perte de sens, perte d’identité, saturation des espaces, etc. Découvrez comment, à l’heure où le public est de plus en plus sensibilisé aux enjeux climatiques et aux stratégies marketing, il ne comprend plus la dissonance entre le discours et les actions des marques et entre en résistance. Du « monde d’avant », nous sommes passés à un monde « duel » où la recherche de profit envers et contre tout se confronte à l’Humanité. Du changement d’habitudes au militantisme, chacun essaie de composer avec sa conscience alors qu’il attend de nouveaux modèles. Des changements de valeurs que les marques devront prendre en compte si elles veulent rétablir une relation de confiance et s’inscrire dans une vision longue termiste.
L’évolution des modèles offre de merveilleuses opportunités à qui saura se transformer et s’engager, tant en interne qu’en externe, et trouver une « troisième voie ». Pour y parvenir, trois enjeux se dessinent :

L’engagement

Il devient plus qu’évident que les entreprises doivent s’engager. Certaines valeurs ne sont plus tolérées et les individus sont de plus en plus nombreux à dénoncer les pratiques qu’ils jugent inadéquates. Lorsqu’une société sait qui elle est, et qui elle sera, il est beaucoup plus simple de s’inscrire dans cette démarche d’engagement.

L’honnêteté

Cette vertu apporte aux marques qui la privilégie une identité plus claire et la capacité à désamorcer d’éventuelles crises. En faisant preuve de transparence, la marque réintègre de l’Humanité à son discours. Mais attention, il ne faut pas confondre honnêteté avec faiblesse ; des marques honnêtes disposent d’une meilleure crédibilité et d’une image particulièrement forte.

La rationalité

En (re)devenant rationnelle dans son approche et dans ses dispositifs, c’est toutela marque qui retrouve du sens. Les salariés disposent d’une vision claire et concentrent leurs efforts sur des actions utiles. Les prises de parole de la marque s’inscrivent dans un cadre global plus cohérent et qui résonne avec son identité. En abandonnant les pratiques « gadget » et en rationalisant sa présence en ligne, l’entreprise gagne en efficacité. En considérant véritablement l’Humain et en s’inscrivant dans une vraie démarche user centric, la marque reconstruit la confiance et amorce une nouvelle dynamique de la relation client, plus respectueuse et plus responsable.

autres contenus

Retour en haut